Le jour où les produits laitiers n’ont plus été mes amis pour la vie.

Aaaaaaaah cette pub qui passe non-stop sur nos écrans.

Oui, les produits laitiers, je les adore, je les dévore … ou plutôt je les dévorais. En effet, maintenant je ne peux plus. Je ne digère plus le lactose. • Comment ça se fait ?

Aucune idée. Ça arrive un jour. Ça vient toquer dans votre bidou pour vous dire bonjour et c’est le début de la fin. Lors de ma première année de licence, je ne comprenais pas pourquoi chaque matin, je me tordais de douleur. Ma mère m’a alors proposé de tester un matin sans lait. Bingo ! Touché coulé. Ma fille, le lait entier ne t’aime plus.

Vient alors le temps d’une nouvelle alternative : lait de soja ou matin léger ? Après avoir testé il y a 5 ans le lait de soja (que j’ai détesté pouaaaaah !), je me suis tournée vers le matin léger. Mon lait sans lait comme me disait une amie ♥ et quel bonheur de pouvoir boire à nouveau du lait tout en le digérant !

Puis … lundi 9 mars 2015, après un petit déjeuner normal (c’est-à-dire avec un verre de matin léger), rebelote … maux de ventre … bon … j’étais patraque, très fatiguée, stressée … je repoussais l’inévitable. Je refusais de voir la réalité en face. J’ai retenté encore … encore …. encore … verdict ? Même le lait sans lactose n’est plus mon ami …

• Où trouve-t-on du lactose ?

Le lactose, on en trouve PAR-TOUT ! Le beurre, les desserts, les fromages, les crèmes, les glaces, les purées etc etc etc … (même dans la brioche !) Tant de choses que petit à petit, je vais devoir éradiquer de mon quotidien … ADIEU GLACE COOKIE BEN&JERRY ! (EDIT : une liste des aliments se trouve à la fin !)

• Par quoi remplacer ?

Le lait animal par le lait végétal, c’est-à-dire soja, riz, noisettes, amande etc etc etc Le beurre par du beurre végétal (de la margarine si vous préférez). La crème fraîche par de la crème de soya. Les desserts … malheureusement … il existe peu de yaourts au soja. Je me rends compte … que ma cuisine va devenir petit à petit du 100% homemade. Je vais y être contrainte. Je veux une purée ? Fini les flocons tout facile à faire et bonjour les pommes de terre à écraser soi-même ! Un gâteau ? Mais ma cocotte ! Fais le avec tes petits ingrédients sans lactose.

J’essaie de rester positive en me disant que mon corps va juste apprécier ce passage aux repas plus sains. Les débuts seront juste chiants, comme toute transition.

Je vous invite à lire cet article sur le lait. Il fait réfléchir sur la consommation des produits laitiers. On peut arrêter d’en manger de façon VOLONTAIRE … ou contrainte, comme moi ! Allez ! Je tâche de garder le sourire ! Si je m’organise en gérant mon temps et mes repas pour la semaine, je sais que manger sans lactose, avec des plats sains, je peux y arriver ! 😀

EDIT : Je viens d’acheter ce livre de recettes à la Fnac : 9.95€

Il nous propose :

• Une introduction au sans lactose, pour vous informer.

• Des recettes de base.

• L’apéro.

• Des plats.

• Des desserts.

• Des viennoiseries.

• Des gâteaux.

• Des boissons.

De quoi changer son alimentation sereinement.

Ce que ce livre m’a appris :

La partie sur l’introduction au sans lactose est bien pensée. C’est important de savoir pourquoi l’intolérance au lactose se déclare un jour.

Nous possédons tous une enzyme à la naissance, la « lactase ». Mais elle diminue avec l’âge et certains organismes l’éliminent plus vite que d’autres. En effet, cette enzyme peut disparaître dès 20 ans (Coucou c’est moi !) ou durer jusqu’à notre fin de vie.

Le livre propose un tableau avec les aliments qui contiennent du lactose. Ci-dessous, la liste :

– Lait entier en poudre / de vache / de chèvre / de brebis.

– Kéfir.

– Yaourts / desserts laitiers.

– Crème fraîche.

– Fromage blanc / fromages frais / Feta de brebis / Fromages à pâte molle / Mozzarella (Là par contre je suis archi-triste !) et les fromages à pâte cuite.

– Le beurre.

+ les aliments industriels qui contiennent du lait : chocolat au lait, pain au lait, purée mousseline, quiche, pizza, chantilly etc etc etc

Autant dire que j’ai tiré la tronche quand j’ai vu la liste. On en trouve même dans la charcuterie !! Là, je suis tombée sur les fesses.

Heureusement, en feuilletant le livre, les recettes m’ont donné l’eau à la bouche. Un bon point !

Des substituts sont également proposés :

– Les laits végétaux. Choisir de préférence ceux nature pour les préparations salées et sucrées et ceux aromatisés pour votre consommation personnelle.

– Les yaourts et crèmes au soja. Nos grandes surfaces proposent une grande variété de desserts au lait de vache ce qui rend le choix limité. Néanmoins, le livre propose des recettes pour réaliser ses yaourts soi-même.

– La margarine 100% végétale.

– Les purées d’oléagineux. Amande, sésame, noix de cajou ou encore noisette. A consommer sans modération sur les tartines du matin. Ces purées apportent du fondant et une saveur nouvelle pour tous vos plats. Les graisses sont également excellentes pour l’équilibre nutritionnel.

– La crème végétale. Plusieurs choix sont disponibles : soja, riz, coco, avoine, amande …

– Le tofu soyeux. Idéal pour remplacer le lait, la crème, voire les œufs. C’est un produit 100% végétal et donc naturellement pauvre en cholestérol et calories.

– Les huiles végétales. L’huile d’olive pour les recettes salées et l’huile de tournesol pour les recettes sucrées remplaceront parfaitement le beurre pour des recettes sans lactose.

A SAVOIR

Le lait sans lactose (donc le matin léger) contient néanmoins entre 0,1 et 0,5% de lactose contre 4 à 5% pour le lait de vache normal. Si vous ne digérez plus le matin léger, attendez-vous à faire une intolérance générale.

Et vous ? Seriez-vous prêt à arrêter les produits laitiers de votre plein gré ?

Laisser un commentaire